creation site internet logiciel creation site conception site web uation
uation
uation
expos
uation
situation

La Liberté   11 mai 2009



Des cailloux, du marbre et tout l'art du découpage


MORAT :   La galerie ART+ Showroom expose quatre plasticiens.


MONIQUE DURUSSEL

 

La galerie Art+ à Morat expose des oeuvres de quatre artistes. Une Installation du Fribourgeois Yves Marti occupe le centre de l'exposition. Un grand carrousel de pierres rondes suspendues au bout de fils et reliées à une pierre centrale qui constitue l'axe ou le coeur de cette installation d'une minutie sans défaut et d'une grande pureté formelle qui joue sur la transparence, le poids et la légèreté.


L'artiste expose encore deux petites pièces où la pierre se marie au métal ou aux plombs de pêche. Toujours dans l'espace, quelques sculptures de marbre de Carrare de Brigitta Born, une artiste bernoise. Ses sculptures sont, elles aussi, épurèes. Des formes organiques et animales pour l'essentiel. L'artiste est sortie de l'école de sculpture de Pesccia en Italie avant de poursuivre une carrière qui a passé par Zurich, la Croatie et maintenant Morat. Aux chimaises, les découpages et assemblages d'Ueli Hofer occupent une large place. Le boulanger-patissier de Lütwil dans l'Emmental, s'est très vite engagé dans les beaux-arts en commençant par le papier découpé. Les travaux qu'il accroche à Morat montrent une liberté qui lui permet d'allier la tradition à l'asymétrie et aux couleurs dans un travail d'une extrème finesse.


Dans la foulée et sous la même forme, ses collages sont étonnants. Des petits tableaux assemblés qui mettent en scène toutes sortes d'objets, de découpages dans une écriture poétique surprenante et esthétique. Pierre-Yves Bersier de Fribourg joue, lui aussi sur le recyclage d'objets tels que des sachets de thé ou des tubes de verre qu'il coud sur ses papiers végéteaux pour créer des tableaux muraux aux textures puissantes.

 


 


   

SHOP

LINKS

SITUATION

EXPOS

PRESSE

ARTISTS