creation site internet creation site web creation site internet uation
uation
uation
expos
uation
situation

La Liberté   27 octobre 2008


Un showroom s'ouvre pour les artistes


MORAT 

Huit artistes, peintres et sculpteurs investissent la galerie Harteveld,

un nouvel espace d'exposition, articulé en deux salles thématiques et qui s'adresse à un public large.


MONIQUE DURUSSEL

Eveline et Robin Harteveld ont transformé une ancienne sellerie en face du port de Morat, en salle d'exposition lumineuse. En deux espaces distincts l'Art+ showroom a des missions différentes. Une salle, gérée par Robin le fils, est consacrée à des expositions thématiques. Actuellement on y trouve des objets et des meubles design des années septante. D'autre projets se préparent et les expositions sont prévues pour une durée moyenne d'un mois et demi. Dans un coin de cette salle Eveline Harteveld, la mère, a son atelier de bijoutière. C'est donc là que cette artisane crée des colliers et boucles d'oreilles originaux à partir de pierres semi-précieuses et d'éléments d'argent. Elle donne également des cours.

 

Dans la salle la plus grande, gérée par Eveline, huit artistes sont présents avec des oeuvres évoquant le volcan ou le feu. La céramiste Martine Aeschlimann avec ses amphores et boîtes sorties du feu, l'artiste peintre Susan Daetwyler avec ses carrés magiques, le sculpteur Res Freiburghaus et ses oeuvres de pierre ou de bois. Yves Marti a créé sur place quelques installations avec des galets qu'il met en scène comme une méditation. Linda Naeff travaille des personnages de terre et peint des totems qui ont la puissance de l'art brut. Quant au photographe Pyt Rumo, il a capté les éruptions volcaniques du Stromboli au fil des ans et des cratères. Flaviano Salzani expose des sculptures et des tableaux. Evocation du voyage et d'une perpétuelle errance.


"Je veux inviter des artistes en groupe, sur des thématiques diverses, mais je tiens à ce que ce lieu soit ouvert à un large public. Pas seulement celui des galeries. J'espère que les artistes vont être partie prenante de mon projet de rendre l'art accesible à un maximum de gens. Je pense, en ce sens, que l'exposition collective peut apporter une synergie positive à chacun. Mon intention est d'offrir un lieu agréable aux artistes et de le rendre dynamique grâce à des événements", explique Eveline Harteveld, pleine d'enthousiasme.   

SHOP

LINKS

SITUATION

EXPOS

PRESSE

ARTISTS