creation site internet creation site web creer site internet uation
uation
uation
expos
uation
situation

La Liberté   14 octobre 2010

 


MORAT


Carrés magiques

et sculptures de coco


La galerie Harteveld Art+ à Morat expose deux artistes bâloises.

Suzanne Daetwyler peint à l'acrylique sur toile ou sur carton.

Elle travaille égalemant avec l'encre de Chine et ne décline q'une thématique, le carré magique, en une infinité de formes abstraites.

Depuis vingt ans, l'artiste traduit en couleurs plus ou moins denses l'ordonnance des chiffres. "Les chiffres m'ont toujours fascinée et je montre ce qu'ils peuvent devenir en harmonies géométriques colorées.

On peut se laisser entraîner par le mouvement du motif ou l'analyser."

A main levée, Suzanne Daetwyler réalise des oeuvres où le mouvement, la lumière, la couleur et la forme se réinventent quel que soit le carré choisi. L'artiste, autodidacte qui s'inscrit dans la ligne d'un Piet Mondrian, fait de l'abstraction avec virtuosité.


Les sculptures de coco de Marlis Nussbaumer s'inspirent autant de la nature que de l'architecture. La rigidité du coco permet à la plasticienne de réaliser des pieces monumentales, des idoles, des silhouettes antropomorphisées. Des reliefs aussi, parsemés d'écrits symboliques, et des puissantes colonnes ou encore des cocons, des cailloux...


Tordant et entremêlant les fibres qu'elle chauffe à 32 degrés, Marlis Nussbaumer s'inspire des lieux qui accueilleront son oeuvre, sensible à la force de la matière et aux vides. Ses sculptures aux contours organiques s'inscrivent dans l'éspace. Marlis Nussbaumer propose un travail de la matière d'une grande originalité et d'une beauté épurée. Elle souligne n'avoir jamais eu envie de travailler autre chose que le coco.  MDL




   

SHOP

LINKS

SITUATION

EXPOS

PRESSE

ARTISTS