creer site web web designer siteweb uation
uation
uation
expos
uation
situation

La Liberté   19 août 2010


L'équilibre et le mouvement


MORAT :   Miriam Tinguely. peintre, et Jwan Luginbühl, sculpteur, unis par une même quête. Ila exposent à la galerie Harteveld.


MONIQUE DURUSSEL

A Morat, la galerie Harteveld Art+ expose und dizaine de sculptures d'Jwan Luginbühl et des aquarelles de Miriam Tinguely, des oeuvres de maturité. Les deux artistes partagent une même quête de l'équilibre et de mouvement. Ils ont tous deuw à gérer l'héritage spirituel non négligable de parents artistes.

    Miriam Tinguely accroche des aquarelles où l'artiste s'exprime en délicatesse et en transparence. La démarche introspective est à la fois retenue et mouvement. Le trait de crayon est juste perceptible. La couleur est légère et les formes organiques suggèrent la vie humaine, animale ou végétale. Peu importe!  "Ce ne sont pas vraimen des anges. Plûtôt des ombres que j'appelle mes petits mystères auxquels j'intègre désormais le volet noir de mon oeuvre", explique Miriam Tinguely. La fille de Jean Tinguely, également graveuse, exprime ses émotions et ses rêves avec raffinement dans un dessin à la fois dense et aérien en subtil équilibre entre bonheur et tristesse. Miriam Tinguely avoue plus de sérénité dans sa vie et dans son oeuvre. ça se voit!


La magie du silence

    Jwan Luginbühl est présent avec une dizaine de sculptures en mouvement. Des formes qui s'imbriquent les unes dans les autres. Jwan Luginbühl récupère des bouts de fer et des objets qu'il réunit en créant des constructions aux géométries calculées. A la fois héritier de son parrain Jean Tinguely et de son père Bernhard luginbühl, est un as de l'art cinétique. Chaque sculpture est mue en silence par des forces électromagnétiques qui rythment leur mouvement perpétuel. Jwan Luginbühl tansforme la force de d'élévation et de poussée des pistons magnétiques pour créer des réactions en chaine. De son travail à l'harmonie proche de la perfektion, l'artiste bernois dit modestement: "Je donne vie au métal, une autre vie tout simplement". Une vie à la poésie décapante.


   

SHOP

LINKS

SITUATION

EXPOS

PRESSE

ARTISTS