web designer creation site internet conception site web uation
expos
uation
situation
uation
uation
expos
index

La Liberté   19 juillet 2012


Deux oeuvres très gestuelles


MORAT  

La peintre Gotof cohabite à la galerie Harteveld avec le Fribourgeois Michel Gremaud, peintre et sculpteur. Ensemble, ils donnent un beau mouvement à la peinture.


Monique DURUSSEL


Pour l'été, la galerie Harteveld ART+, à Morat, a choisi deux artistes très gestuels : Gotof, artiste peintre, et Michel Gremaud, dessinateur et sculpteur. Aux cimaises,Gotof accroche des toiles et techniques mixtes. L'artiste aime les grands formats et des supports divers tels ces deux anges sur papier calque. À l'horizontale, une série de jeux d'eaux aux couleurs vives. Ou encore ces carrés noirs au fusain sur toile. Et ce moine sur une voie rapide du métro est une photo retouchée qui dégage beaucoup de force.

   Gotof présente une vingtaine d'oeuvres où la gestuelle est puissante à grands coups de traits noirs ou blancs. L'artiste, qui travaille au sol, multiplie ses angles de vision, et de ce fait ses perspectives, avec un sens inné de la spatialité.


Gotof travaille au sol en multipliant les angles, avec un sens inné de la spatialité


   Formée à l'école des arts appliqués de Vevey, Gotof (Dominique Gottofrey de son vrai nom) pratique le dessin, la peinture, la sérigraphie, le graphisme et réalise égalemant des décors de théatre. Elle a vécu au Canada, à Paris et désormais en Suisse. Son accrochage à Morat est extrêmement vivant tant par ses matières que par sa gestuelle.


Dialoge avec la société


   L'artiste explique sa démarche en partant des utopies qui sont des emplacements sans lieu réel, mais en dialogue avec la société et l'espace dans lequel nous vivons entre réalité, rêves et fantasmes. Et c'est ces espaces que Gotof peint.

   La cohabitation des oeuvres aux couleurs fortes de Gotof et des dessins épurés de Michel Gremaud n'a pas fait peur à la galeriste Eveline Harteveld. L'espace est suffisament vaste pour que le face-à-face soit harmonieux.


Traités tourbillonants


   Michel Gremaud expose également une douzaine d'éléments d'aéroplane entaillés. Des sculptures longilignes de sapin montées sur des tiges de fer. Hormis ces totems très particuliers, l'artiste fribourgeois accroche une vingtaine de dessins. Mine de plomb, crayon de couleur et collages qui reprennent le mouvement ascendant des hélices et ailes sculptées en formes archaïques dans une intention libératrice.

   L'esprit s'envole à travers sculptures et dessins où la diagonale est la règle afin d'évoquer l'effet du vent sur les formes. Traits épurées ou tourbillonantsavec légèreté. Le professeur de dessin et artiste a de l'humour. Il accroche un tableau mural en trois dimensions où neuf avions de papier sont cloués avec violence comme de avions de chasse définitivement au sol. Enfin, Michel Gremaud fait toujours preuve dans son oeuvre d'une grande exigence tant technique que graphique.

clic F11 (full screen)

NEXT

LINKS

ARTISTS

PRESSE

SHOP

EXPOS

HOME