site internet siteweb creation site internet uation
expos
uation
situation
uation
uation
expos
index

La Liberté   30 août 2012


Des céramiste au bord du lac


MORAT  

La première édition du Panorama céramique sur le site du Pantschau est une vitrine internationale du métier et de ses techniques. Des expositions en ville.


Monique DURUSSEL


Le Panorama céramique de Morat est un rassemblement de céramistes suisses et internationaux. Des professionnels, présidés par Peter Fink, conçoivent le projet depuis deux ans afin de partager leur passion de l'objet et leur goût pour les arts du feu. L'exposition décline toutes les disciplines : Pièces utilitaires, design sculptures et objets contemporains. Les céramistes présents ont été séléctionnés par un jury que présidait l'artiste Aloïs Lichtsteiner. La manifestation attend plus de 6000 cisiteurs en deux jours.

   Morat a été choisi pour son cachet médiéval, son lac et sa situation entre la Romandie et la Suisse alémanique. "Le soutient immédiat des autorités de la ville a également beaucoup pesé dans la balance", dit Peter Fink. Il précise que le site du Pantschau où l'on embarquait pour le monolithe, qui abritait le panorama de Morat, durant l'Expo 02,

est aussi un symbole fort qui allie passé et avenir, ce que font les céramistes au quotidien en répétant des gestes ancestraux et en produisant des objets d'aujourd'hui.


La force du marché


   Peter Fink relève que certains céramistes ne vivent que de la vente sur les marchés. Lui-même apprécie la rencontre et l'échange avec le public. At il faut savoir qu'il y a des afficionados de la céramique qui courent tous les marchés d'Europe. Le regroupement de céramistes semble d'ailleurs fort bien leur convenir. Les céramistes disent, eux aussi, qu'en général on vend mieux quand il y a que des confrêres sur un marché. Faire venir des intrus (d'autres marchands) distrait les visiteurs. Preuve de l'intérêt des professionnels, pour sa première Panorama céramique a reçu 154 dossiers dont 45% n'ont pas passé la rampe du jury et "pourtant quelques vedettes ne sont pas venues", lance Peter Fink.


Les plus de la manifestation


   L'association céramique suisse organise un prix du public. "Ce sera le prix de Morat. C'est une aide importante", estime Peter Fink qui ajote : "Nous ferons peu de démonstrations et d'animations. Une céramiste japonaise donnera un cours sur la céramique et le saké. Nous mettuns plutôt l'accent sur la diversité des techniques, de la porcelaine non émaillée au coulage industriel. Nous avons veillé dans notre choix d'exposants à être représantatifs du métier. Nous espérons pouvoir reconduire cette manifestation tous les deux ans. On fera le point après le marché".

   Pour inciter le public à visiter Morat, le comité Panorama Céramique s'est associé à plusieurs lieux d'exposition dans le coeur historique de la cité et également à la galerie Art+ (Ryf 70) où des céramistes renommés montrent leur pièces.

   La Neuchâteloise Pierrette Favarger (88 ans et toujours active), artiste de renom international, a choisi de travailler la terre cuite et la figure humaine, surtoût féminine. Elle est connue pour son style baroque et poétique. Martine Aeschlimann d'Autigny travaille la porcelaine en transparence et en épaisseur, à partir d'une chamotte granuleuse. Démarche nouvelle pour Hugues de Crousaz de Bernex qui modèle de puissantes pièces sensuelles racontant la genèse de la vie, en grès tourné, déformé, assemblé et cuit au four à bois. Avec des pièces rares, l'exposition rend hommage à Jean-Claude de Crousaz, disparu en mai dernier, et qui fut l'un des pionniers de la céramique contemporaine.

clic F11 (full screen)

NEXT

LINKS

ARTISTS

PRESSE

SHOP

EXPOS

HOME